La 34e convention nationale de la JCI Bénin a été marquée par un événement particulier : la soirée des awards. Lors de cette soirée, les lauréats de deux concours et de 12 catégories du programme de récompenses ont été dévoilés au grand public le vendredi 20 octobre 2023, sur l’esplanade du fort français de Ouidah.
Le programme de récompenses, initié par la JCI Bénin, vise essentiellement à récompenser les membres de l’organisation qui ont fait preuve d’excellence tout au long du mandat 2023. Dans ce cadre, un appel à candidature est lancé, auquel les membres postulent. Ensuite, les dossiers sont étudiés ou, s’il s’agit de concours, les compétiteurs s’affrontent. Pour ce mandat 2023, deux concours ont été organisés. Le concours d’art oratoire, au cours duquel quatre finalistes se sont affrontés, Cédric Joawo BAKPE, de la JCI Ouidah la Couronne, Charbel HONVO, de la JCI Cotonou la Doyenne, Donald AHOSSI, de la JCI Abomey-Calavi Pioneer, Samba MOHAMED MOUSSA, de la JCI Cotonou Soleil. A l’arrivée, c’est Donald AHOSSI de la JCI Abomey Calavi Pioneer qui a remporté le premier prix. La finale du concours de génie en herbe a opposé les régions 5 et 7 de la JCI Bénin. A la fin de la compétition, c’est la région 5 qui repart avec le trophée du concours.
En ce qui concerne les 12 catégories du programme de récompenses, notons que le meilleur projet de coopération internationale est le Projet RIA (Rencontre Internationale de l’Amitié) de la JCI Cotonou Doyenne.
Le prix du Projet de Collaboration Inter-Organisation a été remporté par la JCI Cotonou Prestige, grâce à son projet Prestige Nature.
La JCI Cotonou Soleil décroche deux prix, celui du meilleur projet JCI Rise, grâce au projet « École Jeunes Leaders Entreprenants du Bénin », ainsi que celui du meilleur programme de croissance et de développement.
La JCI Cotonou Saphir reçoit également deux prix, celui du meilleur programme local Affaires et Entrepreneuriat avec le projet « Young business fair » et celui du meilleur programme local d’impact communautaire avec « Saphir Cup ».
Le meilleur projet local en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) a été remporté par la JCI Cotonou Étoile avec le projet « Peace Time ». De plus, cette organisation locale se voit décerner le prix de l’organisation locale la plus remarquable.
En plus de ces distinctions, le prix du meilleur programme local de développement individuel revient à la JCI Abomey Calavi SiCa, grâce au projet « Sica Talk ». En reconnaissance de ses nombreuses actions menées à la tête de l’organisation au cours du mandat 2023, Ulrich AGNOUN, Président de la JCI Abomey-Calavi SICA, reçoit le prix du Président Local le plus remarquable.
Concernant les récompenses individuelles, Nicaret AMADIDJE de la JCE Cotonou Innova se voit attribuer le prix du membre le plus remarquable du mandat 2023, tandis que Boris KOBA, de la JCI Abomey-Calavi Émeraude, est désigné nouveau membre le plus remarquable.
Ces récompenses témoignent de la valeur que la JCI Bénin accorde à l’excellence à tous les niveaux de responsabilité, incitant ainsi les autres membres de l’organisation à s’efforcer de faire de même pour espérer un jour être honorés de ces distinctions.
Laisser un commentaire