Promotion de l’excellence au sein de la Jeunesse Béninoise : La JCI Bénin récompense les jeunes les plus remarquables de l’année 2023

REDIGER PAR Cédric Joawo BAKPE

Au Bénin, tout comme dans le reste du monde, de jeunes talents se démarquent à travers des réalisations dans divers domaines. Leurs exploits créatifs et innovants impactent positivement la vie quotidienne des communautés. Pour honorer ces efforts, la JCI Bénin a implémenté le Programme TOYP de la JCI, dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce samedi 11 novembre 2023, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.

Le TOYP est l’un des projets phares inscrit dans le plan d’actions du Président National de la JCI Bénin Akuété Maynard DOUALOU, qui vise à reconnaître les mérites des jeunes âgés de 18 à 40 ans, qui se sont particulièrement illustrés dans leurs domaines d’activités et dont les actions ont eu un impact positif sur leurs communautés. En effet, c’est un programme mondial initié par la Jeune Chambre Internationale en 1983 et actuellement présent dans plus de 115 pays. Depuis sa création, le programme TOYP a honoré plus de 200 personnes de 47 nations. Au Bénin en cette année 2023, l’initiative a, une fois de plus, été implémentée grâce au concours d’une équipe dynamique mise en place et conduite par l’ami Gildas N’KOLA de la JCI Cotonou Zénith. Par ailleurs, un jury présidé par madame Ismène AHAMIDE a travaillé à sélectionner les lauréats dans chaque catégorie. Il ressort de la délibération du jury ce qui suit :

Les lauréats dans chaque catégorie :

  • Accomplissements en business, économie ou commerce : Jean Léon ADRI
  • Accomplissements ou leadership dans le domaine de l’éducation : Victorien Tamegnon DOUGNON
  • Accomplissements culturels : Sèdo TOSSOU
  • Leadership morale au service de l’environnement : Lafia Seko Anas SEKO
  • Contribution en faveur des enfants de la paix mondiale et ou des droits humains : Miguèle HOUÉTO
  • Service humanitaire et bénévole : Ekoundayo Laurence AHISSOU
  • Développement scientifique et technologique : Eric AGBODJENTO
  • Progrès ou accomplissements personnels : Djidjoho Michel SOUNKPEHOUE
  • Innovation médicale : Romaric MASSI

Cependant, le jury n’a pas décerné de prix dans la catégorie « Affaire politique juridique ou gouvernementale » car « les candidats n’ont pas réuni le nombre de points requis », a fait savoir la Présidente du Jury. Témoin d’un événement qui témoigne de l’importance qu’accorde la JCI Bénin à l’excellence dans tous les domaines, le Président National de la JCI Bénin, Akuété Maynard DOUALOU a félicité tous les candidats en particulier les lauréats pour leur réalisation avant de les inviter à poursuivre dans cette dynamique.  » Vous êtes les architectes du changement positif au Bénin. Cette récompense est bien plus qu’une reconnaissance, elle représente une invitation de la JCI Bénin, à continuer à laisser votre empreinte sur notre nation et au-delà « , a-t-il laissé entendre. Le parrain de la cérémonie, Monsieur Oumara Karimou Assouma, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et Ambassadeur de la JCI Bénin, empêché s’est fait représenter par le Past Président National 2021 de la JCI Bénin, le Sénateur Juste Wilfried AHOUANDJINOU. Dans son discours, il a rappelé aux jeunes présents que chaque action entreprise a un impact sur notre société. Il les a invités par la suite à s’atteler à leurs tâches quotidiennes avec passion et détermination.  » Vous êtes la force motrice du changement », lance-t-il. L’ensemble des lauréats ont été invités à poursuivre l’aventure de cette compétition au niveau sous régional et international pour tenter de ramener plus de prix pour le Bénin.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Président du Sénat de la JCI Bénin, Christian AFFAGNON, des officers nationaux, des présidents des organisations locales, des officers locaux et d’un parterre d’invités. En reconnaissant les mérites de ces jeunes, la JCI Bénin vient stimuler la graine de créativité, d’innovation et d’engagement dans le service communautaire au sein de la jeunesse béninoise.

A propos de l'auteur

Cédric Joawo BAKPE

Passionné des médias et de la communication, web journaliste, podcasteur.

Laisser un commentaire