La Jeune Chambre Internationale (JCI) Abomey-Calavi Ubora a organisé le dimanche 03 Septembre 2023, dans l’enceinte de l’université d’Abomey-Calavi, une formation sur la rédaction administrative. Elle a rassemblé au total 8 participants avides de connaissances dans ce domaine essentiel de la communication écrite.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux organisations de constituer des archives avec des documents de qualité. Elle a été animée par le DIF 2018 de la JCI Bénin l’ami Déo Gracias HOUNNOU, un expert qualifié dans le domaine de la rédaction administrative. Grâce à lui, les participants ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses en matière de rédaction de documents administratifs tels que les rapports, les comptes rendus et les procès-verbaux. Le formateur a notifié que de la qualité de la prise de note dépend de la qualité du document qu’on produit. Il estime qu’on ne peut pas toujours se fier à la mémoire puisque les paroles s’envolent mais les écrits restent. Le formateur a abordé de nombreux aspects clés de la rédaction administrative, notamment les normes de présentation et de formatage, l’utilisation adéquate du vocabulaire administratif, la rédaction de procès-verbaux, et la structuration efficace des rapports de mission.
De plus, les participants ont également été sensibilisés aux caractéristiques d’un compte rendu autour d’une communication claire et concise dans le cadre de cette formation.
La Vice-Présidente Formation, Ophelia Déo Gracias FADOHOU a salué le formateur et les participants et a profité de l’occasion pour saluer la présence du Past Présidente, l’amie Hermione Gladys HOUMBA. Elle a, à son tour, souligné l’importance de la rédaction administrative dans le milieu professionnel et a encouragé les participants à mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation.
La formation a été saluée par les participants comme une véritable réussite. Ils ont exprimé leur gratitude envers la JCI Abomey-Calavi Ubora pour avoir organisé cette séance, qui leur a permis d’améliorer leurs compétences en rédaction administrative.
Le Vice-Président Exécutif National, assigné à la zone A, Mikhson S. KOUVEGLO, s’est dit lui aussi satisfait du déroulement de la formation. Il a salué la VPF, les membres, et a encouragé les aspirants à la patience, au courage, et à la curiosité pour découvrir la JCI, tout en comptant sur leur adhésion future à la JCI Abomey-Calavi Ubora pour bénéficier de ses avantages.
Cette organisation s’évertue au quotidien à proposer des formations de qualité pour le développement personnel et professionnel de ses membres et aspirants.
Laisser un commentaire