Camp TAMAEE : Transformation d’un dépotoir en Centre Écocitoyen à PK10, Cotonou-BENIN

Depuis ce samedi 11 Novembre 2023 jusqu’au Samedi 18 novembre, l’ONG TAMAEE (Terre, Air, Mer, Action Enfant, Environnement) a organisé un camp de construction sur son site de PK10 à Cotonou, au Bénin. Situé en bordure de mer, ce lieu, jadis un dépotoir insalubre, a été transformé grâce aux efforts continus de l’ONG depuis 2020.

Suite à une mobilisation intense des habitants, principalement des femmes, le site est maintenant nettoyé chaque samedi, éliminant les déchets et les déversements humains. Le camp actuel, financé par des femmes européennes à hauteur de 4 000 euros, rassemble une cinquantaine de jeunes volontaires béninois. Son objectif selon Adjoke Pinabel Djossinou Présidente de l’ONG TAMAEE est de créer un centre écologique, sécurisé par une clôture végétale en bordure de mer, avec une forêt adjacente.

A l’en croire, il est important de construire des espaces où les enfants peuvent apprendre librement des jeux de cohésion dans un environnement écologique et respectueux de l’environnement. Le futur centre proposera des ateliers, un jardin, un espace de jeu pour les enfants, et des formations pour les femmes, notamment la fabrication de sacs de course, de pochettes, et de cartables, martèle-t-elle.

Pendant huit jours, le camp abordera divers sujets liés à l’environnement, tels que la gestion des déchets, la protection des arbres, la communication environnementale, l’érosion côtière, et la créativité des jeunes. Une initiative inspirante pour la construction d’un environnement écologique et engagé.

A propos de l'auteur

Sènami Thérèse HOUSSOU

Agronome en sciences et techniques de production végétale, je suis engagée dans l'activisme en faveur de l'agriculture durable et du développement durable.

Laisser un commentaire