La Coordination Nationale des Jeunes en Agrobusiness au Bénin (CNJAB) est portée sur les fonts baptismaux le samedi 28 octobre 2023. Le bureau dirigeant composé de 13 membres sera conduit pendant les trois années à venir par M. Fortuné DAHOUI.
C’est dans le jardin botanique de l’université d’Abomey-Calavi que s’est tenue, le samedi 28 octobre 2023, l’Assemblée Générale Constitutive de la Coordination Nationale des Jeunes en Agrobusiness du Bénin (CNJAB BÉNIN). Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs activités. Mme Sènami Thérèse HOUSSOU, Secrétaire Générale Administrative de la CNJAB BÉNIN, a prononcé le discours d’ouverture de cette cérémonie. Après avoir exposé l’objectif principal de la création de cette coordination qui est de « Faciliter la coopération des jeunes béninois dans la mise en place et la diffusion d’actions innovantes pour le développement d’une agriculture durable dans un environnement préservé » elle a encouragé tous les membres à unir leurs forces pour façonner un avenir prospère pour l’agrobusiness béninois.
Ensuite, l’équipe dirigeante a été présentée à l’assemblée comme suit :
Coordonnateur National : M. Fortuné DAHOUI
Secrétaire Nationale Administrative : Mme Sènami Thérèse HOUSSOU
Secrétaire National Administratif adjoint : M. Euphrem HOUESSOU
Trésorière Nationale : Mme Miriabelle SOSSAH
Trésorier National Adjoint : M. Aristode HOUNSOU
Secrétaire National chargé de la communication : M. Désiré AGBESSI
Secrétaire National adjoint chargé de la communication : M. Romain YEYITIN
Responsable National chargé des programmes : M. BOSSIKPONON Ezéchiel
Responsable adjoint National chargé des programmes : M. Dieudonné TAMEGNON
Secrétaire National chargé de la promotion et de la commercialisation : M. Claver ANATO
Secrétaire adjoint National chargé de la promotion et de la commercialisation : M. Félix Toba HOUNSOU
Secrétaire National chargé des partenariats Nationaux : M. Valentin GNONLONFOUN
Secrétaire adjoint National chargé des partenariats Nationaux : M. Mohamed DJIMAN
Les statuts ainsi que le règlement ont été lus à l’assemblée et ont reçu son approbation. Le coordinateur a ensuite pris la parole. Dans son discours, M. Fortuné DAHOUI a souligné que « la coordination est née pour réorganiser le secteur de l’agrobusiness en vue de véritablement instaurer une sécurité alimentaire responsable au Bénin et contribuer à la sécurité alimentaire de l’Afrique ». Il a également noté que la Coordination Nationale des Jeunes en Agrobusiness est un chapitre de la Fédération Africaine des Jeunes en Agrobusiness (FAJAB), établi en mars dernier. Le Bénin, ainsi que plusieurs autres pays, en sont membres. Il a également exhorté chaque membre à réfléchir à l’évolution de cette coordination.
Après les divers et suggestions de chaque participant, une collation a clôturé cette Assemblée Générale Constitutive.
Laisser un commentaire