34ème Convention Nationale de la JCI Bénin : L’événement lancé avec ferveur à Ouidah

REDIGER PAR Cédric Joawo BAKPE

Venus des 47 organisations locales réparties sur le territoire national, les membres de la JCI Bénin prennent part aux travaux de la 34ème convention nationale de cette organisation de jeunes leader. L’événement a été officiellement lancé ce mercredi 18 octobre 2023 à la Maison de la Culture de Ouidah. L’objectif principal est le renouvellement des instances dirigeantes de cette organisation. Plusieurs autres activités sont prévues pour être menées au cours de cette rencontre.

La convention nationale de la JCI Bénin est un rendez-vous important pour les membres de cette organisation. Elle a lieu en octobre pour permettre à ceux-ci de se retrouver, de renforcer leurs capacités et de faire le bilan des activités menées au cours du mandat. Ouidah, ville historique et touristique, abrite l’événement cette année 2023 avec une forte participation des membres, exactement 618 membres inscrits. Lors de la cérémonie de lancement officiel tenue ce mercredi 18 octobre 2023, une grande ferveur s’est dessinée parmi les participants et les officiels. Pour la Directrice du comité d’organisation, Ruth KONASSO, c’est un privilège de porter la responsabilité d’organiser l’événement. Elle remercie son organisation locale d’avoir choisi de lui faire confiance. Ulrich AGNOUN, Président de l’Organisation Locale Hôtesse, la JCI Abomey Calavi SICA, a annoncé dans son discours que l’événement serait marqué par des sessions de formation, des « région party, » une Assemblée Générale Ordinaire et Élective, et un gala de clôture. C’est donc une opportunité pour partager des expériences et faire du réseautage. De plus, une foire des entrepreneurs sera organisée pour faire découvrir aux participants et à la communauté de Ouidah les produits des jeunes entrepreneurs issus de l’organisation et venus d’ailleurs. Présent à la cérémonie d’ouverture, le Chef du 3ème Arrondissement de Ouidah, Fructueux PRUDENCIO, représentant le maire de la ville, a encouragé toute la population de Ouidah, en particulier les jeunes, à participer activement à l’événement. Il a souligné l’engagement continu du maire de Ouidah aux côtés des membres de la JCI Bénin, rappelant que le maire lui-même avait été Président National de la JCI Bénin en 2015. L’actuel Président National de la JCI Bénin, Akuété Maynard DOUALOU, a laissé entendre que cette convention ne représentait pas seulement un événement de routine, mais un moment décisif qui nécessitait réflexion, action et unité. Pour lui, le thème de la convention, « Jeune leader entreprenant, découvre ta raison d’être pour impacter ta nation, » encourage chacun à puiser des ressources dans les profondeurs de son être pour les mettre au service de la communauté. Il a exhorté les membres à s’inspirer mutuellement et à prôner les valeurs JCI, notamment au cours de cette période électorale, l’autre enjeu essentiel de cette convention nationale. En effet, à la faveur de l’assemblée générale élective qui se tiendra le samedi prochain, les prochains membres de l’instance dirigeante de l’organisation seront connus. Dans un discours poignant, le Parrain de l’activité, Dr. Adamou Mama SAMBO, a appelé les anciens membres de la JCI à soutenir activement l’organisation. Il a exprimé son engagement à accompagner la JCI Bénin tout au long de ce mandat et a encouragé l’amour et la cohésion au sein de l’organisation, avant de lancer officiellement les activités de la convention.

Cette cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi à une convention nationale placée sous le signe du partage d’expériences, de la formation et de l’unité.

Suivez en temps réel les travaux sur toutes les plateformes de la JCI Bénin.

A propos de l'auteur

Cédric Joawo BAKPE

Passionné des médias et de la communication, web journaliste, podcasteur.

Laisser un commentaire